La carte chocolat

Avant de faire une présentation des différentes machines que j’utilise, il me semble important de présenter l’outil qui m’est le plus utile pour le scrap. J’utilise de plus en plus cet outil également pour mon travail. En effet, le découpage n’est pas facile pour les enfants, mais avec le massicot, les découpes (droites) sont accessibles à tous. Pour se familiariser avec le massicot, j’aime réaliser la carte chocolat. On trouve de nombreux tutos sur internet et les enfants et les grands sont toujours enchantés du résultat.

Il existe des massicots de différentes marques. Je suis satisfaite de ce massicot de chez Fiskars et c’est assez facile de trouver des lames de rechange. J’utilise au travail le massicot de chez Action. Il va bien pour une utilisation occasionnelle.

Le massicot Fiskars ou le massicot de chez Action ont 2 curseurs. Un avec une petite lame pour découper (ici le curseur est orange) et un pour rainer (ici le curseur est noir)

Pour découper le papier, il suffit de le glisser sous la réglette, de caler la feuille sur le haut du massicot afin de faire une découpe droite et de positionner le bord de la feuille sur la graduations choisie (ici 14,8cm). Ensuite, il suffit de refermer la réglette et de glisser le curseur sur la feuille en maintenant la réglette afin que le papier ne bouge pas.

Pour rainer le papier, il suffit de faire la même opération mais en utilisant le curseur noir. Le rainage sert en général à plier le papier. Ici, il sert à délimiter les carrés de chocolat.

Pour faire la carte chocolat, j’ai découpé un morceau de papier cartonné de 9 cm x 14,8 cm. (J’ai choisi cette dimension car cela permet d’utiliser l’autre moitié de la feuille cartonnée pour le fond de la carte). Sur le côté de 9 cm, j’ai fait des plis à 3 et à 6 cm et tous les 2 cm sur le grand côté (photo).

J’ai ensuite découpé 18 rectangles de 1,8 cm x 2,8 cm et 18 autres rectangles de 1,6 cm x 2,6 cm.

Pour donner du relief aux petits morceaux de chocolat, j’ai encré le tour de chaque petit rectangle. J’utilise de l’encre de chez Stampin up. Pour mettre l’encre sur le bord du papier, j’utilise des petits doigts mousse, mais il existe bien d’autres accessoires pour cela. On peut utiliser également un petit morceau d’éponge ou recycler un tube de pommade à lèvre en y insérant un peu de mousse (la mousse que l’on trouve dans les caisses de raisin pour protéger les grappes va très bien)

Quand tous les petits rectangles sont encrés, il ne reste plus qu’à faire le montage. A l’aide de mousse 3D (petit carrés ou rouleau) que j’achète chez Action, on colle le plus gros des rectangles sur le support rainuré (dont on aura préalablement encré le tour) puis on colle le plus petit rectangle sur le plus gros (photos).

Il reste maintenant à faire l’emballage de la tablette de chocolat. J’ai découpé un morceau de papier décoré de 8,5 cm x 11,5 cm j’ai fait des plis à 1 cm sur 3 côtés (photo). j’ai enlevé les 2 coins et déchiré le haut (photos). J’ai collé ensuite un morceau de papier aluminium sur le dos de l’emballage et je l’ai roulé sur le devant. Il ne reste plus qu’à coller les 3 languettes à l’arrière de la tablette de chocolat.

Pour terminer, j’ai fait le support de la carte. J’ai plié en 2 un morceau de 20 cm x 14,8 (en utilisant l’autre moitié du papier cartonné qui m’a servi à faire la tablette de chocolat). Il me manquait juste un petit rectangle dans l’autre moitié (je n’avais que 17 rectangles de 1,6 x 2,6) mais sous l’emballage, cela ne se remarque pas. Puis j’ai collé la tablette de chocolat sur ce support de carte et j’ai fait un peu de déco en collant des petites étiquettes et des petits cœurs.

Voici les carte réalisées par des jeunes dans le cadre de mon travail. Afin d’apprendre à utiliser le massicot, nous avons réalisé un autre carte avec des petits carrés et des boutons. Je trouve le rendu assez sympa également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *