Dans un article précédent, j’ai présenté le massicot qui est l’outil que j’utilise le plus en srap. Lorsque j’ai commencé le scrap, j’ai rapidement eu envie d’investir dans une machine de découpe. Après réflexions, j’ai choisi d’acheter une Caméo.


Cette machine ne nécessite pas d’acheter des dies de découpe souvent onéreux et permet de découper la forme et la taille de son choix. Cette machine s’utilise avec le logiciel silhouette qui est gratuit et assez simple d’utilisation.
Il suffit ensuite de connecter l’ordinateur à la Caméo, de faire quelques réglages en fonction du type de support à découper et de lancer la découpe.



Ce train a été réalisé a partir d’un fichier silhouette que j’ai acheté. J’ai ensuite découpé les différentes parties dans du papier de couleur avec la caméo. La machine ne fait pas le travail de pliage et de collage. J’ai utilisé les instructions et les étapes de montage pour assembler le train.
Toutes sortes de découpes sont possibles, avec différents supports. Voici par exemple des décorations de Noël pour lesquelles j’ai utilisé la Caméo. Cette machine est pratique pour réaliser des découpes en grand nombre comme cette maisonnette.



Le texte « Joyeux Noël » a été découpé avec une autre machine. La Caméo a l’avantage de découper n’importe quelle forme de n’importe quelle quelle taille mais cela demande un travail préalable sur l’ordinateur pour créer la forme souhaitée. L’utilisation de matrices de découpe permet une rapidité qui facilite les réalisations alors, j’ai craqué et j’ai acheté une machine de découpe et d’embossage électrique. La Cut’n Boss qui utilise des dies ou matrices de découpe. Pour chaque forme que l’on souhaite découper, il faut posséder la matrice de découpe correspondante et la taille n’est pas modifiable.


Cette machine permet également d’embosser du papier. Ici j’ai utilisé un classeur d’embossage de chez Stampin’up pour obtenir un papier gaufré.
Par curiosité et pour le plaisir, j’ai craqué pour la machine de découpe de d’embossage vendue chez Action. C’est le même principe que la Cut’n boss, elle fonctionne avec des matrices de découpes et des classeurs d’embossage mais elle n’est pas électrique, il faut tourner une manivelle pour faire avancer les plaques en plexiglas. Je n’ai pas eu le temps de beaucoup utiliser cette machine mais d’après mes essais, elle fonctionne très bien et je ne regrette pas mon achat.


Contrairement à la Caméo, qui n’a besoin que d’un ordinateur, ces machines demandent d’avoir des classeurs d’embossage et des matrices de découpe. Petit à petit mon stock s’agrandi et j’ai du réaliser des boites et classeurs aimanté pour stocker tout ça !




Parce que je commence à avoir une grande variété de matrices de découpe, j’utilise beaucoup plus la Cut’n boss que la Caméo. Cette dernière m’est surtout utile pour les projets en grand nombre ou les créations originales. Dernièrement, nous avons fait une nouvelle acquisition. C’est plutôt le joujou de monsieur et ça fera l’objet d’un prochain article…





Super beau les décos une vraie pro👍
Bonne idée les décos de fenêtres ! Je vais essayer tout ça aussi 😁