Un peu de temps devant moi, je n’hésite, pas, je prends un crochet, du coton et c’est parti. Maille serré, augmentation, diminutions, brides… Petit à petit un personnage nait sous mes doigts. J’ai toujours un projet en tête, de belles créations que j’ai envie de reproduire. Je ne me lasse pas de cette activité. C’est tellement pratique, cela demande peu de matériel donc peu de place, je peux m’installer partout pour crocheter. Je n’oublie pas le scrap et tout mon matériel mais j’y consacre beaucoup moins de temps.
A la fin de cet article une petite vidéo de présentation des mes réalisations. Ce montage est fait avec le logiciel en ligne « Canva ». J’ai ajouté la musique avec l’application « Slide Show ». Avant la vidéo, je présente comment sont nés tous ces projets.
La pochette téléphone est réalisée grâce au tuto de « Valérie fil un crochet » publié dans le magasine « Idées à crocheter ». J’ai remplacé la décoration de la pochette par un carré granny (le même modèle qu’un sac que j’ai réalisé précédemment et déjà présenté sur ce blog). Ce carré me permet de ranger mes clés.
La diapositive suivante montre la déco « monde marin » que j’ai réalisé pour l’anniversaire de tonton. J’avais dans l’idée de réaliser un voilier. J’ai vu de nombreux modèles très jolis mais je n’ai pas trouvé les explications alors j’ai commencé par faire un voiler très simple avec un tuto de « planet-piu ». Les nombreuses recherches sur Pinterest, m’ont donné l’idée d’accrocher des voiliers sur une branche, de crocheter un phare, une ancre, un gouvernail. L’ancre est crocheté avec un tuto gratuit trouvé sur Pinterest. J’ai ajouté du fil de fer fin pour la mettre en forme. Le gouvernail réalisé avec le tuto gratuit de Pinterest ne me convenait pas, j’ai recommencé avec quelques modifications. Les tutos pour réaliser des phares étaient trop grands alors je me suis lancée dans l’improvisation en utilisant un tuto (ourson polaire) de « Valérie fil un crochet » pour faire la base du phare et j’ai monté la suite du phare en suivant mon inspiration. Pour les lettres, je ne me suis pas embêtée, je n’ai même pas cherché de tuto, j’ai simplement fait des chainettes où j’ai ajouté du fil de fer fin pour tenir la forme voulue.
Le hérisson est réalisé avec un tuto extrait du livre « Le jardin fleuri » de « Valérie fil un crochet ». Les citrouilles avec un tuto vu sur Tik tok. J’ai juste ajouté une tige à la place du porte clé proposé.
Charly et Charlélie. Je suis tombée amoureuse de ces souris récolteuses de quenottes d’après le tuto de « Valérie fil un crochet » dans le livre « le jardin fleuri ». J’ai réalisé 2 fois ces modèles, pour chacun de mes petits enfants. Ils pourront confier leurs dents de lait à Charly qui aura pour mission de retrouver Charlélie et d’échanger la dent contre une pièce que Charlélie rapportera dans son sac à dos.
J’ai déjà présenté sur ce blog une marguerite comme celle-ci. J’en ai réalisé une nouvelle pour un cadeau. Le papillon est une page d’un livre dont le tuto est proposé par « Valérie fil un crochet » dans le livre « Aurore sur le jardin ». C’est pour moi la deuxième page réalisée du livre après la page des coccinelles déjà présentée sur ce blog. A l’intérieur des ailes du papillon, j’ai inséré un papier bruissant et un couineur dans la tête du papillon
Bizbee l’abeille est un modèle de « Valérie fil un crochet » dans son livre « Aurore sur le jardin ». Ce n’est pas le modèle que je préfère mais je me suis lancée le défit de réaliser tous les modèles de ce livre qui a été conçu pour apprendre le crochet.
Robin l’écureuil est un modèle de « Valérie fil un crochet » dans son livre « Le jardin fleuri ». Robin fait partie des Amiboules, ces petites figurines toutes mignonnes, d’une dizaine de centimètre de hauteur, conçues à partir d’une simple boule. J’ai déjà présenté une série d’Amiboules sur ce blog.
Monsieur le Renne a déjà été présenté dans ce blog. C’est un modèle de « Valérie fil un crochet » dans le livre « Le doux Noël ». Ce livre qui était mon cadeau de Noël a fait le tour le la table lors du réveillon. Tous les invités l’ont trouvé magnifiques et on m’a passé des commandes. Voici mon deuxième Monsieur Renne. Il a accompagné le manège réalisé pour les 30 ans de ma fille à partir du tuto de Sandy scrap. Sur chaque facette du manège, j’ai inséré une photo de ma fille. Une photo de sa naissance, ses 6 ans, 12 ans, 18 ans, 24 ans et aujourd’hui. Que le temps passe vite !
La sirène est un modèle proposé en CAL (Crochet Along. Cela consiste à suivre un patron de crochet en même temps qu’un groupe) par « Valérie fil un crochet ». Pendant 4 semaines, un soir par semaine, Valérie donnait les explications pour réaliser cette petite sirène lors d’un live sur Facebook. J’ai offert cette petite sirène à ma soeur et j’ai acheté du fil fin pour réaliser une deuxième sirène plus petite. C’est un peu plus compliqué de crocheter avec un petit crochet mais j’ai apprécié et je pense faire d’autre modèle de cette façon.
Le modèle de Loutre vient d’une blague au travail. J’ai proposé à mes collègues de réaliser une loutre mais je n’ai pas trouvé de tutoriel qui me convenait. Je me suis donc inspirée d’une photo trouvée sur Pinterest, de mes réalisations précédentes, de ce que j’ai appris avec « Valérie fil un crochet ». J’ai fait, défait, recommencé jusqu’à ce que le modèle me convienne et voici le résultat.
L’ourson polaire fera partie de ma décoration de Noël. C’est un modèle de « Valérie fil un crochet » dans son livre « Le doux Noël ». Sur la photo il est accompagné de la sirène en fil fin car ce sont les deux modèles que j’ai réalisé cet été pendant mes vacances en « boite fugueuse ».
Pour terminer, je présente une sacoche réalisée en carrés granny. Le modèle de carré granny proposé par « la boutique Bo’M » sur Tik Tok me plaisait beaucoup et j’avais besoin d’un contenant pour ranger mes disques à démaquiller dans la salle de bain que nous sommes en cours de réfection. Voici comment est né ce petit sac.
Voici tout ça en images.
