Danemark 3ème et dernière partie
L’objectif principal de nos vacances est la visite du Jutland. Nous poursuivons notre parcours par une escapade en Norvège. La météo n’est malheureusement pas favorable et nous décidons d’écourter notre séjour en Norvège. Ce n’est pas pour autant que nous rentrons à la maison. Sur la route du retour, nous passons en Suède où nous retrouvons le soleil alors nous prenons le temps d’y faire quelques bivouacs. Toujours en continuant notre route vers le sud, et pour compléter notre découverte du Danemark, nous visitons Copenhague ainsi que les falaises de craie. C’est seulement après cette magnifique découverte que nous décidons de notre retour à la maison.

Avant de parler de nos dernières visites, je voulais revenir un peu sur la Norvège. Je ne vais pas m’étendre plus que ça puisque 6 articles dans ce blog décrivent en détail ce que nous y avons déjà vécu : « le cap Nord » « Au soleil de minuit » « Les îles Lofoten » « un glacier, la mer…le centre de la Norvège » « Au pays des trolls » « Le retour, bilan de 6 semaines de vadrouille en Norvège ». C’est la troisième fois que nous visitons ce pays avec toujours autant d’étoiles dans les yeux. Bien sûr, nous sommes un peu déçus cette année par la météo mais c’est le risque à prendre quand on souhaite visiter la Norvège. Les photos sont moins jolies mais le temps humide ne nous a pas empêché de profiter de magnifiques paysages. Le débit des cascades est impressionnant. La Norvège reste jolie, même sous la pluie. Comme je l’ai déjà dit, nous avons tout le confort nécessaire pour vivre avec cette pluie. Cela est juste moins agréable. La boîte fugueuse est très bien isolée de la pluie. La condensation qui s’accumule à l’intérieur est notre seul petit soucis. Avec la pluie, nous n’avons pas beaucoup utilisé notre douche extérieure mais la toilette est tout à fait possible à l’intérieur. Cela ajoute juste un peu d’humidité 😂 Nous avons déjà pris cette route il y a 13 ans. La région était bien moins touristique à l’époque. Nous avons déjà testé les ronds point dans les tunnels mais il n’y avait pas un service de sécurité devant la cascade Latefossen pour faire la circulation. Il n’y avait pas de convoi pour emprunter les routes les plus étroites, le parking du glacier du Buer était gratuit et il n’y avait pas de grands aménagements avec un grand parking, des chemins entièrement protégés, avec des barrières, des passerelles et des points de vue style « pas dans le vide » à la cascade « Voringsfossen »









Après avoir passé le tunnel sous le fjord d’Oslo, notre premier bivouac nous rapproche de Smogen, nous décidons d’y retourner pour voir le port et ses jolies maisons colorée. Cette région de la Suède est très jolie avec ses gros rochers qui plongent dans la mer et ses jolis ports. Nous voyons une multitude d’oies dans les champs tout le long de cette côte que nous longeons pour nous rapprocher doucement de Copenhague. Avant d’y arriver, nous nous arrêtons dans des petits ports tranquilles ou nous prenons le temps de flâner et d’admirer les couchers de soleil. Nous visitons une ville avec une jolie église. Ici les églises sont rarement ouverte, on ne verra donc pas l’intérieur. Je prends le temps de photographier des personnes âgées. Nous avons déjà remarqué lors de nos précédents voyages en Scandinavie, que les séniors sortent beaucoup, ils se déplacent à l’aide d’un déambulateur dans les rues. Ce sont des personnes qui n’ont pas forcément l’air d’avoir des difficultés pour marcher, d »ailleurs ils marchent assez vite. Ici les déambulateurs ne sont pas réservés aux EPHAD, les gens les utilisent simplement pour sortir. Il y en a de toutes sortes. Du simple déambulateur aux petits véhicules électrique que l’on retrouve sur les routes.










Nous essayons de ne pas arriver trop tard à Copenhague pour avoir une chance de trouver une place de stationnement. Le stationnement est en effet compliqué dans cette ville. Les quelques parkings disponibles sont utilisés pour stoker du matériel nécessaire aux nombreux travaux de rénovation de bâtiments. Après quelques tours dans la ville, nous trouvons une place où le stationnement est limité à 2h. C’est donc au pas de course que nous visitons la ville. Copenhague regorge de jolis bâtiments mais les travaux de rénovation et la circulation nous empêchent de profiter pleinement de notre visite. Les nombreux cyclistes circulent sur des voies spécifiques. Traverser cette voie pour faire une photo ou simplement pour changer de direction est presque aussi dangereux que traverser l’autoroute. Beaucoup de cyclistes ont des casques ou des iPod et roulent vite. Ajouté à cela la circulation, les véhicules de livraison, les barrières de chantier et les travaux, l’ambiance de la ville nous laisse un sentiment mitigé. Pendant nos deux heures de visite, nous avons eu le temps de voir les jolies maisons colorées le long du canal, le palais de la famille royale, une église et une boutique Lego. Nous avons manqué de temps pour profiter d’un restaurant en terrasse ou pour faire la visite de la ville en bateau néanmoins, nous sommes satisfaits de notre visite.










Nous quittons Copenhague et nous rejoignons la côte Est du Danemark pour une jolie découverte. Les falaises de craie. C’est un endroit touristique et très bien aménagé. La descente à la plage se fait par environ 500 marches d’escalier. Cette plage est magnifique, les falaises blanches tombent dans la mer en lui donnant une couleur laiteuse. Le dépaysement est total. Les lumières, les couleurs, la chaleur retrouvée, rien ne correspond à ce que nous avons déjà vu en Scandinavie. C’est en cherchant un bivouac que nous arrivons sur le parking d’un Tumulus très bien conservé. C’est une tombe mégalithique à double entrée. L’accès à la tombe est possible par un très long couloir un peu trop bas et trop long pour que je tente la visite mais cela doit être impressionnant. Après cette journée riche en découverte, nous réfléchissons à la suite de notre voyage. Nous ne sommes pas très loin d’un ferry qui rejoint l’Allemagne. Si nous poursuivons notre road trip, cela nous fait remonter vers le nord pour rejoindre le centre du Danemark avant de rejoindre l’Allemagne par des ponts. Estimant que nous avons fait assez de kilomètres, nous réservons un ferry. Il nous faudra deux jours de route pour rentrer à la maison après 27 jours d’absences et un total de 5092 kilomètres.










