
Avant d’acheter des perles Miyuki, j’ai utilisé des mini perles Hama pour apprendre le tressage Brick Stitch, qui est une méthode de tissage de perles sans métier à tisser. Ces perles sont plus grosses et donc plus faciles à manipuler.
Je réalise ce bonnet avec des mini Hama. Voici des explications en photos. J’ai trouvé la grille sur le blog de Emma Ducher


Je commence par un des rangs les plus long. Ici au niveau de la flèche. Il y a plusieurs techniques pour faire la chainette de départ. Je préfère monter toutes les perles sur le fil (sans nœud) avant de les reprendre pour les monter en échelle.





Comme les perles grises sont en retrait des perles blanches (diminution) je passe l’aiguille avec les 2 perles entre la deuxième et la troisième perle.
Les perles sont bien positionnées. Avec les perles Miyuki, je n’hésite pas à bien serrer le fil. Avec les perles en plastique, il m’est déjà arrivé de découper la perle avec le fil. Je serre donc modérément.


Les autres perles se montent une à une. Je passe l’aiguille avec la perle entre la troisième et la quatrième perle du rang précédent.
Ainsi de suite pour chaque perle



Ce modèle n’a pas de difficulté particulière. Les rangs se commencent toujours avec 2 perles. Le plus souvent en diminution. c’est à dire, en passant le fil entre la 2ème et la 3ème perle du rang précédent. Le troisième rang est un peu différent.
Le troisième rang se commence normalement, en diminution




Quand j’ai posé les 3 perles roses, je passe le fil dans les perles pour ressortir dans la première perle blanche du rang précédent.




Je reprends alors comme si je commençais un nouveau rang (en diminution). je passe le fil entre la 2ème et la 3ème perle blanche. Puis je termine le rang en montant les perles une à une.




La fin du rang 3 est particulière aussi car il termine par une augmentation. Pour faire une augmentation, pour la dernière perle posée, je repasse le fil au même endroit que pour la perle précédente.


Pour démarrer le rang 9 je fais passer le fil dans les perles pour ressortir dans la 3ème perle puis je commence le rang en faisant une augmentation. C’est à dire que je monte les 2 perles en les passant entre la 3ème et la 4ème perle. (Si on faisait une augmentation en début de rang, on passerait le fil entre la 1ère et la 2ème perle)




Pour le rang 11, je fais ressortir le fil dans la 3ème perle et je commence comme une diminution (ici entre la perle blanche et la perle rose). J’enfile les perles sur l’aiguille dans le sens où elles se placent. Ici, je mets la perle blanche sur l’aiguille puis la perle rose.





Quand le côté est terminé, il suffit de faire passer le fil dans les perles pour ressortir au début du travail. La deuxième partie du tissage se fait de la même manière.


Pour changer ou pour arrêter les fils il suffit de les faire cheminer dans le travail.
Comme les perles Hama n’ont pas les mêmes proportions que les perles Miyuki, la forme finale du bonnet n’est pas tout à fait la même.



Si cette technique vous intéresse et que vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.






