Voici un compte rendu en images d’un week-end dans les Vosges en « boite fugueuse ». Lors de ces 3 journées, nous avons fait plusieurs petites balades qui nous ont toutes fait découvrir de jolies choses dans un cadre magnifique et reposant.
Pour préparer ce week-end, nous avons commencé par sélectionner une région à visiter. Pas trop loin de chez nous pour ne pas faire trop de kilomètres en voiture, mais pas trop près non plus pour voir de nouvelles choses et pour visiter des lieux que nous ne connaissons pas encore. Cette première étape faite, nous étudions la carte Michelin qui nous donne les premières indications des lieux à voir. Nous peaufinons ensuite la recherche avec internet et les sites des offices du tourisme des régions concernées. Voici notre base, notre ligne de conduite. Nous n’organisons rien de plus pour laisser la place à « l’aventure », aux indications que nous trouvons sur place, au temps que nous passons dans les différents lieux… et surtout à l’envie du moment. Par exemple, nous avions noté dans notre parcours le mémorial de l’Alsace-Moselle mais arrivés sur place, nous avions plutôt envie d’une balade nature. Nous ferons peut être cette visite une prochaine fois.
Nous avons découvert l’application « Mapstr » qui nous permet d’enregistrer sur une carte les différents lieux que nous avons sélectionné. Cette application, n’est pas parfaite, nous avons toujours envie de mieux, mais elle a l’avantage d’être gratuite. Avant de partir, nous notons les points à voir sur cette carte. On peut aussi enregistrer des sites internet, des photos… Lors de notre périple, nous nous référons à cette carte pour faire nos visites. Voici par exemple la carte qui nous a servi durant notre virée.


L’application nous permet aussi de découvrir des lieux notés par d’autres voyageurs et de partager nos visites. Nous pouvons aussi enregistrer les lieux en privé afin qu’ils ne soient pas visibles par les utilisateurs qui sont abonnés à notre compte. Le gros inconvénient de cette appli est qu’il faut avoir du réseau pour suivre son parcours. C’était un peu compliqué dans les Vosges ! Heureusement, Laurent a un GPS dans la tête, et surtout des applications lui permettant de télécharger des cartes et les consulter hors réseaux ( Maps.me, application gratuite). Personnellement, j’aime bien me référer à la bonne vieille carte routière.
Pour trouver des spots pour passer la nuit, nous utilisons essentiellement l’application « Park4night » connu par tous les vanlifeurs. L’inconvénient de cette application, c’est que tous les voyageurs l’utilisent et les spots sont parfois déjà occupés. Google maps (en mode satellite) est notre deuxième alliée. Avant de s’enfiler sur un chemin, dans une forêt, je vérifie sur Google maps s’il y a une possibilité de parking. Parfois ça marche et d’autres fois, il faut faire demi tour ! Dans tous les cas nous sommes vigilant aux indications trouvées sur place, aux interdictions que nous respectons. Nous essayons d’être discret et surtout nous ne laissons aucune trace de notre passage.
