Un glacier, la mer… le centre de la Norvège 🤩

Nous venons juste de quitter les îles Lofoten et nous avons notre première surprise en découvrant des ailerons dans le fjord, nous regardons attentivement pour ne pas confondre avec un rocher 🤪 Ce sont bien des ailerons, certainement une maman orque et son petit. Comme pour les dauphins, nous nous arrêterons sur la route pour photographier. Quelques kilomètres plus loin, je crois voir des chevaux sur le bord de la route. Lors des transits j’ai souvent l’appareil photo sur les genoux. J’hésite à prendre une photo mais bof, ils sont a l’ombre des arbres… au moment ou la voiture passe à côté, l’un d’eux relève la tête et…. Drôle de cheval, il a un sacré museau… Nous venons de passer à côté de deux élans. Depuis ce moment, je scrute les bas côtés prête cette fois à faire une photo 😉 Nous traversons ensuite une jolie région. Tout semble grandiose, les montagnes rocheuses aux formes surprenantes, les lacs mais est-ce vraiment un lac où est-ce un fjord ? On est parfois perdu. Cette route nous conduit au Saltstraumen, un détroit qui est connu pour ses courants de marée parmi les plus puissant, voir le plus puissant du monde. C’est assez impressionnant à regarder. Pour ceux qui souhaitent un peu d’adrénaline, on peut embarquer sur des bateaux semi-rigides pour affronter ce maelström. L’accalmie au niveau de la météo a été de courte durée. Nous arrivons au départ d’une randonnée à un glacier sous la pluie alors, nous décidons de nous arrêter une journée dans un camping en attendant le beau temps annoncé pour le lendemain. Nous en avons profité pour faire une petite lessive 😉 C’est un grand soleil qui nous réveille le lendemain. C’est donc parti pour découvrir le Svartisen le plus grand glacier continental d’Europe . Pour rejoindre le début de la randonnée, il faut traverser le fjord en bateau. La première partie est facile puis le chemin grimpe dans les rochers, des petites pierres bleues nous guident dans ce dédale pour arriver au plus près du glacier. Cette montée a été particulièrement difficile pour moi du fait d’un vent de face impressionnant qui nous empêche d’avancer, qui nous déséquilibre et d’une température de 27 degrés. L’air s’est à peine rafraîchi en s’approchant du glacier. Les sensations contradictoires m’ont perturbé. Un glacier et un vent chaud, la glace qui craque, les séracs qui s’effondrent, une cascade qui se forme sous nos yeux. Il y a 11 ans, lors de notre voyage en Norvège, nous avions fait une randonnée jusqu’à un glacier. J’en avait retenu des sensations de grandeur, de puissance et de force. Ces sensations n’ont pas été aussi fortes ici mais cela reste toujours aussi impressionnant et grandiose de voir un glacier de si près sans la foule que l’on trouve près de la mer de glace 😉

Nous reprenons la route, le vent ne s’est pas calmé, au contraire, les rafales sont violentes. Nous avons noté sur notre feuille de route la visite d’un fort côtier créé par les Allemands en 1942. Les rafales de vent à ce moment sont tellement fortes que nous ne sommes pas resté trop longtemps. Je m’abrite dans une tranchée pendant que Laurent essaye de faire des photos. Nous avons encore une randonnée notée sur notre liste, elle se trouve encore bien loin alors nous roulons beaucoup et le vent fini par se calmer. Nous passons dans de superbes vallées, toujours des montagnes, de jolis torrents, quelques cascades puis nous suivons un panneau touristique qui nous emmène vers une magnifique chute (Laksforsen). En chemin, la curiosité nous pousse à suivre un panneau qui indique un musée. Nous découvrons de très jolies maisons, la visite est libre. Nous déambulons seuls dans ce petit village paisible. Lors d’un arrêt sur une aire de repos, nous marchons sur l’eau puis nous rejoignons le point de départ de la randonnée au rocher percé de Torghatten. La région est magnifique, une côte déchiquetée, des îlots partout et à l’extrémité de cette côte, ce gros rocher domine la mer. Cela fait 3 semaines que nous voyageons en Norvège et nous n’avons jamais utilisé, ni même jamais eu besoin de couronnes norvégiennes. Nous payons tout par carte. Nous sommes inscrits sur autopass.no où nous avons enregistré la voiture. En Norvège, certaines routes sont payantes, mais il n’y a pas de péage ou de vignette. Des caméras enregistrent les plaques d’immatriculation et les prélèvements se font directement. Pour certains ferrys, cela fonctionne de la même manière, les employés scannent notre plaque d’immatriculation avec un téléphone. En ce qui concerne les parkings, nous utilisons une application qui détecte l’endroit où nous sommes garé. Nous sélectionnons la durée souhaitée et nous la modifions si besoin pour payer le temps réel de stationnement. Beaucoup d’achats ici se font par carte bancaire et nous n’avons vu personne payer en liquide lors de nos courses. Mais voilà, le parking payant pour la randonnée au rocher fonctionne avec un autre système de payement que l’application que nous utilisons habituellement et nous n’avons pas réussi à nous inscrire. On peut aussi payer en liquide en laissant l’agent dans une enveloppe, dans une boîte aux lettres… Sans monnaie norvégienne, nous avons donc choisi une autre alternative… Alltrail (une application pour les randonnées) nous a déniché une petite randonnée dans le secteur bien sympathique avec une superbe vue à 360 degrés sur toute la côte. Nous en avons pris plein les yeux 🤩 Puis nous continuons notre route qui emprunte souvent des ferrys, des pont et des tunnels. Les bivouacs sont toujours assez faciles à trouver dans des endroits calmes.

Nous arrivons sur une partie du parcours où il n’y a pas grand chose à voir ou à faire. Le temps est plutôt gris, la route est longue mais nous trouvons néanmoins une jolie cascade, quelques kilomètres plus loin, une église dans un joli parc. De jolis petits endroits pour faire des pauses agréables. Les paysages sont jolis et variés. Ils ressemblent un peu à ce qu’on a l’habitude de voir en Suisse par exemple. Des montagnes, des lacs, de grandes prairies et nous commençons à voir un peu d’élevage avec des vaches dans les champs et les paysans qui fauchent les pâtures pour faire de l’ensilage. Les bottes enrubannée sont stockées sur le bord des prés. En s’approchant de Trondheim, nous voyons de plus en plus de champs de céréales. Nous sommes autour du 10 août et les champs d’orge et d’avoine en bord de mer commencent à mûrir donnant de jolies couleurs à ce paysage. Toutes les photos ne sont pas sur ce blog. En effet, je n’utilise ici que les photos prises avec mon téléphone. En roulant, j’utilise un appareil photo. Je prendrai le temps à la fin de ce périple de faire un ou des diaporamas. Je n’ai pas envie de m’embêter avec le tri des photos pendant ce voyage 😂 Nous arrivons à Trondheim en fin d’après-midi. Le centre commerçant est moderne et animé, la cathédrale de Nidaros est grandiose, la vieille ville est mignonne et le soleil éclaire joliment les maisons sur pilotis au bord du fleuve.

Nous quittons Trondheim sous la pluie la route en bord de mer est magnifique, la pluie s’arrête à la mi journée pour nous laisser profiter du paysage. La route est longue, sans réel intérêt. Comme souvent, on s’arrête assez tôt pour se détendre. Laurent fait voler son drone pour admirer cette multitude d’îlots qui bordent la côte pendant que je fais une nouvelle récolte de myrtille. Les pieds de myrtilles sont partout ici en Norvège. Sur la route, nous voyons de très jolies choses, mais nous roulons beaucoup. Ce type de vacances n’est pas adapté pour ceux qui n’aiment pas la voiture 😉 Nous avons déjà fait plus de 7000 km. Mais nous prenons notre temps et les paysages sont tellement beaux et variés qu’on ne trouve pas le temps long. Tantôt au bord de la mer, ou sur la mer à bord d’un ferry, tantôt à la montagne… tout est splendide. Nous empruntons une route qui longe la côte ouest de la Norvège et prenons successivement des ferrys, des tunnels, des ponts. A la sortie de Kristiansund, la route plonge sous la mer, à la sortie de ce tunnel, nous faisons une petite pause et nous partons pour une petite balade entre rochers et tourbières sans savoir réellement où nous allons. Nous arrivons à un belvédère entre la route de l’Atlantique et Kristiansund où la vue est splendide. Comme souvent ici en Norvège, on trouve une petite boîte aux lettres lors de nos balades. A l’intérieur un petit carnet et un stylo. Pas de petits messages sur ces carnets mais juste la date et le nom du randonneur. Notre nom apparaît sur quelques petits carnets 😉 Nous reprenons ensuite la route pour parcourir les 15 km de la route de l’Atlantique. C’est une route qui joue à saute moutons en passant d’îles en îles par des ponts et nous offre une jolie vue.

Encore quelques kilomètres le long de cette côte parsemée d’îlots puis nous prenons le ferry qui nous emmène au pays des Trolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *