Sur le chemin de Stevenson

Avec mon frère, nous gardons de très bons souvenirs de notre randonnée sur une partie du GR5, entre Châtel et les Contamines Montjoie en 2019. Nous parlons régulièrement de partir à nouveau ensemble mais nous n’avons jamais finalisé cette idée. Après le décès de papa, nous avons ressenti le besoin de vivre des moments positifs Ce projet de randonnée nous a aidé à passer ce cap difficile. Mon frère nous parle du chemin de Stevenson qui correspond tout à fait à notre souhait de partir avec nos conjoins respectifs en faisant des étapes dans des gites et non sous la tente comme nous l’avions fait pour le GR5. Je commence à chercher des informations sur ce périple.

Le chemin de Stevenson est le nom donné au GR70 en référence au parcours effectué par l’écrivain Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine en 1878. L’itinéraire de 272km part du Puy en Velay et rejoint Alès. Il se découpe en 4 parties, Le Velay, le Gevaudan, Le Mont Lozère et les Cévennes. Nous avons trouvé toutes les informations nécessaires pour préparer notre périple sur le site de l’association sur le chemin de Stevenson.

Les aléas de la vie ne nous ont pas permis de faire cette randonnée en 2024. Début 2025, nous étudions en détail le projet. Mon frère étudie les étapes, nous nous rencontrons pour choisir les gites et c’est sur la période de fin avril et début mai que nous prenons nos bâtons et enfilons nos chaussures. Malheureusement Laurent se fracture la malléole au ski et ne peut pas marcher avec nous. Il se rendra bien utile en transportant nos affaires. Nous avons donc eu la chance de pouvoir randonner léger.

Nous arrivons au Puy en Velay en fin d’après midi. La première journée est consacrée à la visite de cette ville et c’est une jolie découverte.

C’est le deuxième jour que nous commençons notre randonnée. Laurent nous dépose à la sortie de la ville pour notre première étape qui nous emmène au Monastier sur Gazeille. Mais avant d’arriver au camping, nous devons nous abriter pour nous protéger de l’orage. Heureusement, nous nous trouvons à ce moment là dans un hameau. Claude et Catherine se mettent à l’abris dans une sorte de cave. Avec Mala, nous restons le long d’un mur, nous sommes un peu protégé de la pluie et de la grêle par l’avancée de toit. La fatigue et l’humidité rendent la fin du parcours un peu difficile. Lorsque la pluie cesse, nous sommes nombreux à repartir sur un sentier étroit où nous marchons à la queue leu leu dans boue. Nous sommes contents d’arriver au camping l’Estela et de découvrir notre mini chalet et la roulotte pour une bonne nuit de repos. Nous avons parcouru environ 20 km, 521m de dénivelé positif et 245m de dénivelé négatif.

J’ai trouvé la deuxième journée de randonnée assez difficile avec une belle grimpette après avoir traversé la Loire. Nous apprenons au gite que cette difficulté s’appelle le mur du Goudet. Après environs 16 km 563m de dénivelé positif et 490 de dénivelé négatif, nous arrivons au gite le Stevenson à Ussel. Nous partageons la chambre avec une randonneuse qui voyage seule et que nous avons croisé plusieurs fois depuis le Puy en Velay.

La troisième étape relie Ussel à Landos. Je trouve cette étape assez facile et presque monotone. Nous profitons d’une belle pause à midi car Laurent nous réserve une table dans une auberge au Bouchet Saint Nicolas. Nous y retrouvons Florence, la randonneuse avec qui nous avons partagé le gite. Nous passons un bon moment ensemble. C’est d’ailleurs difficile de reprendre la randonnée l’après midi d’autant plus que le vent se lève et rend la marche moins agréable. Nous n’avons pas le courage de marcher jusqu’au lac du Bouchet. Nous missionnons Laurent pour nous faire des photos. Nous retrouvons Florence au gite la Bascule à Landos après 16km, 201m de dénivelé positif et 130m de dénivelé négatif.

La quatrième étape est de difficulté moyenne. 14km, 316m de dénivelé positif et 258m de dénivelé négatif. Il y a toujours beaucoup de vent ce qui nous donne une sensation de froid alors qu’il fait très beau. Nous arrivons à Pradelles au gite le Stevenson (ancien hôtel du ponant) Nous sommes au troisième étage sans ascenseur. Nous nous installons avant de faire la visite de ce joli village.

Le cinquième jour de marche, nous faisons une toute petite étape. Pradelles – Langogne (5,5km). Nous retrouvons Laurent qui nous emmène au bord du lac de Naussac. Nous mangeons au restaurant au bord du lac. L’après midi nous visitons Langogne avant de nous installer au Grand hôtel 1899.

La sixième étape de Langogne à Luc fait 15km 346m de dénivelé positif et 229m de dénivelé négatif. Il y a toujours beaucoup de vent. Laurent nous attend au château de Luc en s’amusant avec le drone puis nous rejoignons le gite la Girole.

Nous avions prévu une septième étape de Luc à La Bastide Puylaurent mais l’orage qui nous réveille et les conseils des gérants du gite nous dissuadent de partir. C’est donc en voiture que nous allons visiter Notre Dame des Neiges ainsi que Saint Laurent les Bains et sa fontaine d’eau chaude (53 degrés). Après un bon restaurant à la Bastide Puy Laurent, nous poursuivons la visite de la région en voiture et sous la pluie. Nous dormons à l’hôtel la Grande Halte à la Bastide Puy Laurent.

Nous quittons ensuite le chemin de Stevenson et nous prenons la direction des gorges de l’Ardèche par les petites routes touristiques. Nous visitons Vallon Pont d’Arc puis nous reprenons la route en nous arrêtant aux points de vue aménagés pour admirer les gorges. Nous faisons étape à Pierrelatte à l’hôtel du centre.

Nous prenons ensuite la route pour Villefontaine où nous sommes attendu chez Pierre-Alain et Florine. mais avant, nous nous arrêtons pour visiter La Garde Adhémar. Nous faisons une halte pour acheter du vin et une autre à Montélimar pour acheter du nougat. Nous nous rendons au village de marque à Villefontaine pour faire un peu de shoping. Nous passons deux journées en famille à Villefontaine puis nous rentrons à la maison en passant par Cessey où Loïc nous a préparé un barbecue.

Les six jours de randonnée se sont très bien passé. Je me souviens surtout des très bons moments partagés avec Claude et Catherine. Je me souviens également des bonnes bières et des bons repas que nous avons pris dans les gites et les hôtels sur le parcours. Moi qui ne suis pas du tout jeux de société, je garde un très bon souvenir de toutes ces soirée jeux. Nous avons d’ailleurs acheté les 5 rois, le jeu que Claude nous a fait découvrir pendant ce périple.

Voici en un peu plus d’une dizaine de minute, ce périple résumé en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *