Monsieur et la découpe

Voici notre nouvelle acquisition, une machine de découpe laser « Sculpfun S9 ». Elle découpe et grave différentes matières comme le bois, le carton, l’ardoise, le cuir, le verre… C’est un logiciel qui commande la gravure et la découpe. Il existe un logiciel gratuit (GRBL) mais il ne permet pas les retouches du fichier de base. Après quelques essais, Laurent se sentait trop bridé dans les possibilités de réalisation alors, nous avons acheté le logiciel « Lightburn » qui permet entre autre de modifier un fichier ou de programmer une gravure et une découpe sur un même fichier. Les tutoriels sur YouTube sont bien utiles pour comprendre le fonctionnement du logiciel. Le fonctionnement de la machine génère des fumées et des odeurs, une bonne aération est nécessaire alors, nous avons ajouté une bouche d’extraction dans la pièce pour évacuer les fumées.

Ce n’est pas pour le scrap que nous avons acheté cette machine, mais elle se révèle bien utile pour personnaliser mes réalisations. J’ai envie d’une décoration de Noël sur le thème de la montagne alors pour ses premiers essais, Laurent a réalisé des cabines de téléphérique. Pour décorer les calendriers de l’Avent (que je présenterai l’année prochaine) j’avais besoin de sujets. Nous avons cherché des modèles sur internet et après quelques modifications sur le logiciel, Laurent a découpé les formes que je souhaitais à la taille qui convenait le mieux à mon calendrier.

Pour l’anniversaire d’Aaron, j’ai vu un modèle de carte avec des bonbons que je voulais faire en scrap mais en voyant Laurent utiliser cette machine, je lui ai proposé d’essayer de la faire en bois. Nous avons trouvé un modèle de renardeau tout mignon à graver. Nous avons mesuré le diamètre de la boule afin d’adapter la découpe du trou et voici le résultat. L’accès aux bonbons se fait en déchirant le papier aluminium.

Pour tester la gravure sur ardoise, Laurent à réalisé un souvenir de nos vacances au Cap Nord. Le logiciel a traité une photo de nos vacances pour permettre à la machine de la graver sur l’ardoise. Ce test a été concluant alors, lorsque j’ai eu besoin d’un décors pour présenter le train que j’ai réalisé en perles Miyuki, j’ai demandé à Laurent de graver un paysage de montagne sur une ardoise. J’adore le résultat.

Nous n’avions pas de besoins ou d’attentes particulières lorsque nous avons acheté cette machine mais elle offre tellement de possibilités que nous ne manquons pas d’idées. Des embellissements pour le scrap, des petits cadeaux mais nous allons également réaliser des boites et supports de rangement. Laurent a en effet trouvé un site de générateur de boîtes « Boxes.py » où nous avons repéré de nombreux modèles à réaliser.

Un commentaire

  1. Je confirme les réalisations sont superbes 🤩 De quoi bien occuper vos soirées d’hiver ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *