Chacun vit les vacances de manière différentes. Il y a les vacances à la maison, les grands voyages, les vacances culturelles, sportives… Si je devais définir les nôtres, je les qualifierais de vacances nature. C’est petit à petit que nous sommes arrivés au pick-up avec cellule. Nous avons commencé par la canadienne puis la tente familiale avec les enfants mais le sol devenait dur, les matelas n’étaient pas de la même qualité que maintenant et nous finissions nos nuits avec un matelas à plat. Nous avons alors opté pour la caravane et nous avons vadrouillé un peu partout dans les campings français. Plusieurs raisons nous ont amenés à un mode de voyage nomade. En premier lieu le prix des campings qui devenait de plus en plus exorbitant avec certains campings qui nous faisaient payer la tente pour les enfants que nous installions à côté de la caravane, sur notre emplacement. Sur place, nous avions un peu la bougeotte et nous prenions beaucoup la voiture pour visiter les environs. On commençait à voir de plus en plus de camping car et nous avons longuement étudié les avantages et les inconvénients de ce mode de déplacements qui petit à petit nous a fait rêver. En 2007 nous avons l’opportunité d’acheter un camping car. Nous avons bien profité de ces années camping car, cette façon de visiter la France nous convenait parfaitement. Puis, l’engouement pour le camping car a réellement modifié notre façon de voyager. L’accès à la nature devient de plus en plus difficile et nous sommes de plus en plus souvent parqués sur des aires de stationnements avec un accès compliqué aux commerces, restaurants, visites… Les enfants ont grandi, ils ne partent plus en vacances avec nous et nous nous interrogeons sur l’intérêt du camping car qui nous parait de plus en plus encombrant lors de nos voyages. En deuxième voiture, nous avons un pick-up que nous utilisons pour rapporter du bois d’affouage alors nous nous sommes intéressés aux cellules. C’est en 2020 que nous vendons le camping car pour acheter une cellule qui nous permet d’être plus maniable, d’aller au plus près de la nature et qui nous offre tout le confort dont nous avons besoin pour nos vacances.





Cela fait 4 ans maintenant que nous voyageons avec un pick-up et une cellule pour des vacances nature. Qui dit nature dit chemins accidentés, pistes étroites, dévers. Loin d’être cascadeurs, notre objectif est uniquement de rouler en sécurité et de connaitre les possibilité du 4×4 avec la cellule lorsque nous cherchons un endroit reculé pour passer la nuit. Nous avons déjà testé quelques pistes. Laurent ressent le besoin d’avoir des conseils pour franchir les obstacles que nous rencontrons sur les pistes et moi, j’ai tellement peur que j’ai besoin d’être rassurée pour accompagner Laurent sur son terrain de jeu. Nous avons aussi plus ou moins l’idée d’aller au Maroc. Voici comment nous nous sommes retrouvé à Caussiniojouls, sur un terrain façonné par « Atout of road ».
La première partie de la formation est théorique et rapidement, nous prenons le volant de nos véhicules pour tester différents passages compliqués. Cette formation est vraiment personnalisée, nous n’étions que 2 équipages. Nous avons commencé par une prise en main du véhicule avec un départ en marche arrière en pente, puis marche arrière et avant en pente avec virage. Nous avons roulé en dévers, passé des obstacles au sol, mais aussi en hauteur (c’est impressionnant comme on peut « enrouler » le véhicule autour d’une branche trop basse). Le passage en croisement de ponts reste l’exercice qui m’a le plus marqué, on bascule à gauche, à droite, on ne voit que le ciel puis cette sensation de plonger. J’avais une grosse appréhension avant de faire cet exercice et j’étais assez contente de moi à la fin du parcours (mais impossible pour moi de recommencer, j’ai perdu tous mes moyens au second passage).
Malgré mes craintes et mes appréhensions, je garde un très bon souvenir de cette formation qui s’est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale. Philippe est très pédagogue, il répond aux attentes de chacun, il est sérieux et passionné. Nous avons appris beaucoup de choses, enfin, surtout Laurent. Loin de me rassurer (j’ai peur que Laurent prenne confiance en lui et m’emmène dans des endroits trop dangereux). J’ai vu les difficultés que nous pouvons franchir mais les pistes hors du parcours bien conçu d’Atout of Road ne se ressemblent jamais et demandent une étude du terrain approfondie. En une journée, nous n’avons qu’une vision générale des différentes situations. Maintenant il faut mettre en pratique tout ce que nous avons appris, se retrouver dans des situations de franchissement compliqué pour intégrer tout ce que nous avons vu et cela ne me rassure pas 🙂
Voici en images et vidéos le résumé de notre formation. La vidéo dure une dizaine de minutes, en voix off, j’ai fait quelques commentaires et j’ai laissé le son des vidéos pour qu’on entende que je ne suis pas rassurée ! J’ai mis beaucoup de temps à réaliser ce montage et cet article. Le simple fait de regarder les vidéos m’angoisse encore un peu 🙂
